L'Australie

Le WHV est aussi proposé pour le Canada et la Nouvelle-Zelande, mais nous avons choisit l'Australie. Pourquoi?
Nous n'avons pas vraiment de réponse, mais voici quelques information sur l'Australie dont certaines qui pourraient expliquer notre choix.
 
un peu d'histoire:
L'Australie été peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigenes.
 L’île a dabord été visitée  par des pêcheurs du nord puis par des marins hollandais. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîssent les côtes, et c'est en 1770 que la Grande-Bretagne revendique la moitié orientale de l’île.
On estime que les aborigènes étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 2006, 455 031 personnes en Australie se disent aborigènes. Malgré le fait que ce soit une population plus rurale que la population générale, les deux tiers des Aborigènes sont urbains. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des Aborigènes d’Australie.
La majorité de la population australienne est descendante d'immigrants du XIX et XXem siècle, des Britanniques de toutes origines : anglaise, irlandaise, écossaise et galloise.
 Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

 

Ce qui m'impressionne  le plus, personnellement, c'est la faune et la flore si particulières au Continent, dues à son grand age, son climat très variable et son isolation géographique très longue.
Environ 85% des plantes à fleurs, 84% des mammifères, plus de 45 % des oiseaux et 89 % des poissons du plateau continental sont considérés comme des espèces endémique, malgres l’arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation qui ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d’autres espèces.
L'exemple le plus connu et celui des lapins biensur:
 24 lapins furent introduits en Australie en 1874 et se reproduisirent très rapidement. Dans ce pays dépourvu de carnassiers, les lapins ont prospéré. À peine un demi-siècle plus tard, la population de lapins de garenne s'élevait à 30 millions d'individus et menaçait l'agriculture et l'équilibre écologique local.

L'Australie et si grande (7 750 000 km²)qu'on trouve d'un bout a l'autre des climats completement différents:
Les côtes du nord et nord-est on un climat tropical,la côte orientale, elle, possède un climat subtropical humide où il pleut abondament toute l'année? A Sydney, il pleut en moyenne de 12 à 14 jours chaque mois de l'année.
En Tasmanie, le climat est océanique (humidité constante, hivers doux, étés frais). C'est l'État le plus humide d'Australie.
Les cotes Sud et Sud-Ouest bénéficient d'un climat méditerranéen et sur la cote Ouest, l'été, de novembre à avril, est humide et chaud.En revanche l'hiver, de mai à octobre, est très sec avec des pluies rares même inexistantes..
Ces différences de climats nous offrent une diversité de paysage, à l'interieur du continent, plutot impressionante.
   

 

                                                                                                     Sarah
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :