Arrive au Laos

Publié le par Sarah et Nico en Australie

 

Samedi nous sommes arrivés à Hanoi au matin pour passer notre dernière journée au Vietnam (pas très palpitante pour sa part) et le soir nous sommes repartis pour le Laos.

Nous étions avec un couple d'allemand, trois jeunes suédois et quatre polonais dont un couple et un ivrogne. Lorsque le bus arrive, nous avons tous compris que nous nous étions fait avoir car nous avions payer le prix d'un bus couchette et nous nous retrouvions dans un bus classique. Tous le monde a été un petit peu en colère au début (sauf Sarah qui a développer la phobie des bus couchettes depuis le trajet Hue-Hanoi) mais nous nous sommes tous fait à l'idée que nous n'avions plus vraiment d'autres options et que le chauffeur, lui, n'y était pour rien, excepté le couple de polonais.

L'homme a piqué une vrai crise et nous voulait laisser rentrer aucun autre vietnamien pour avoir la place  d'allonger ces pieds sur quatre sièges. Heureusement que l'allemand s'en est mêlé calmement pour arranger ça, (personnellement, nous n'aurions pas été aussi serein) je crois qu'il a fait honte à tous les touriste du bus. Comment peut on être aussi con?

 

Nous sommes arrivé à 6h30 à la frontière Nam Can, et avons attendu jusqu'à 7h 45 que les « bureaux » ouvrent. Et là nous avons découvert la « zen attitude » des laotiens, un petit monsieur écrivait nos noms et les numéros de passeport tandis que l'autre mettait les tampons. Tout cela en étant très appliqué et très soigné. Bref, ce ne sont pas des gens pressés. Ensuite, nous sommes repartis en route  et avons pris la décision de nous arrêter à Phonsavan au lieu de Luang Prabang, ça nous fait gagner du temps et nous permets de commencer par une petite ville laotienne.

 

1 lao beer

 

Du coup, à 15h, nous arrivions à Phonsavan, avec les fameuses plaines des jars à voir aux alentours. Après avoir trouvé un hôtel et gouté la célèbre bière « beerlao » (une fierté nationale) nous sommes partis faire un gros dodo sur des matelas bien mérités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 2

Le lendemain (aujourd'hui), nous avons loué des scooters pour aller voir les environs et les plaines des jars. Ces plaines sont un 
mystère archéologique, on y trouve des jars immenses datant de 500 à 200 av JC qui auraient servi à la fabrication de vin de riz. Seulement, personne n'a jamais su dire pourquoi sont elles si grosses et comment ont elles toutes finies à cet endroit.

Donc après une soupe de noodles et un café, nous partons sur les routes (limitées à 30km/h...), une fois la ville quittée, nous ne voyons que des petites maisons en bois avec des toits en paille où les gens qui y sont nous lancent d'énormes sourires et nous saluent un par un. Une ambiance extraordinaire! Une fois arrivés sur la plaine des Jars, nous lisons le panneau nous indiquant de rester entre les drapeaux blancs si nous ne voulons pas sauter sur une mine. Nous avons donc suivi le chemin entre ces immenses Jars.


 

32 jar

32 jarr

 

32 jarrr

32 jarrrr

 

4

 

 

Nous sommes ensuite repartis vers une cascade en parcourant des chemins de terre encore et encore et encore (nos fesses s'en rappellerons pour plusieurs jours). La cascade en elle même n'était pas fabuleuse vu que nous sommes en pleine saison sèche, mais se balader dans la campagne laotienne est plutôt génial.

 

 

 

 

 

5

 

Nous avons croiser un jeune homme à scooter qui nous a offert des fruits (pas bons..) et ensuite, alors que nous avions faim, nous avons demandé à une femme qui vendait des boissons si elle avait de quoi manger et elle nous a offert de son riz gluant avec un sourire radieux, nous lui avons donc donné les fruits en échange et elle était ravie. Bref, les gens sont très accueillant et prêts à partager le peut qu'ils ont et leur culture. Ils nous apprennent même quelques mots de laotien (merci etc...) et nous aident volontiers.

 

De retour à Phonsavan, nous réservons nos billets de bus pour demain, direction Luang Prabang. Et là, triste surprise, les transport sont assez onéreux. Mais les hôtels et la nourriture étant pas cher, tout va bien.

 

Donc demain nous partons pour 6h de bus vers Luang Prabang, deuxième grande ville du pays. Finalement, après le stress, la cacophonie et la saleté du Vietnam, le Laos et son soleil (enfin du soleil!) a un coté plutôt relaxant.

 

DSCN4695

 

DSCN4721

 

6

L'état de nos pied apres cette journée!

 

DSCN4740

 

DSCN4744

 

DSCN4750

Le marché de Phonsavan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> luang prabang quelle merveille vu qq photos quel merveilleux pays encore qui vous attend...J'espère que le soleil et la<br /> chaleur sont bien revenus.vous embrasse bien fort...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour tous les commentaires que nous apprécions énormement.<br /> On rigole bien, on admire toutes vos photos en les agrandissant;<br /> Nico : -Papy et mamie et martine te trouve très beau sans ta barbe et avec tes cheveux courts; Papy a même dit on dirait un gamin, et que sarah garde le sourire malgrè ses fesses mouillées, ses<br /> bus-couchettes qu'elle adore.<br /> bonne continuation pour le LAOS,<br /> bisous de nos tous<br /> dans l'attente de vous lire,<br /> on surveille<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> En tout cas tout ça me semble génial...Viviement les photos Besos pl1 ....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Cool les jeunes, la zenitude du Laos va vous faire du bien d'après vous. Vous avez quitté le Vietnam moins enchantés qu'à votre arrivée on dirait... Les jarres dont vous parlez, c'est bien les<br /> récipients, hein, puisque vous parlez d'alcool et non pas les maris des oies (jars) sinon, j'ai rien compris !!! Je tiens à vous remercier pour vos super reportages que je trouve super + sympa que<br /> n'importe quelle émission de télé qui nous ballade. Bravo ! bonne avancée dans ce nouveau pays et à bientôt ! bises. Fabie<br /> <br /> <br />
Répondre