Bolaven plateau

Publié le par Sarah et Nico en Australie

Jour 1

Nous sommes partis samedi matin pour un petit road trip de trois jours à scooter dans le Plateau du Bolaven après avoir passé une journée à ne rien faire à Pakse. Nous avons commencé sur une grande route pour 48km jusqu'à Paksong. Cette ville étant la capitale du café laotien, la route est entourée de champs de café et les villages font sécher tous ces grains sur d'immenses bâches bleues.

En chemin nous nous sommes arrêtés voir une première cascade. Nous pouvions prendre un petit radeau laissé sur le bord pour aller sous la cascade, ce qui était plutôt amusant.

Puis nous sommes allés voir la cascade Tat Fan qui est dans les plus merveilleuse du Laos, nous avons pris grand plaisir à nous y rafraichir par cette journée très chaude.

Tad Fan

Après avoir déjeuné, nous sommes repartis jusqu'à Tah Teng où une mami nous a fait payé un lait de soja 4 fois trop cher!

En fin d'après midi, alors que nous arrivions bientôt à destination, nous avons fait une pause dans un petit village pour boire un pepsi au seul stand du coin. Tous les laotiens nous dévisageaient en rigolant, tout en paraissant intrigué. Tous les hommes du village arrivait un par un et finalement nous avons bien du réunir tout le village.

A court de sujet de discutions (par discutions bien sur, j'entends des gestes et des bruitages) et étant trop gênés par leurs regards, nous avons décidé de reprendre la route, mais Nico ne pouvait plus démarrer le scooter. Le kick de démarrage était foutu, nous avons donc du rester sous leur regard le temps que chacun aille chercher leurs outils un par un jusqu'à ce qu'il nous réparent tout ça, avec la plus grande gentillesse, le plus grand dévouement et des sourires immenses.

Soulagés de ne pas avoir à passer la nuit dans ce village nous repartons pour arriver en fin de journée à Sekong où nous comptions passer la nuit. Nous somme donc partis à la recherche de Guest House, la première était trop cher, la deuxième, qui paraissait étrangement vide, s'est annoncée complète (les laotiens ne son pas réputés pour aimer le travail et être des bosseurs, surtout après 16h). Nous avons donc fini dans des chambres beaucoup trop cher pour être aussi sale avec une gérante exécrable.

Mis à part le fait que Sekong ne soit pas intéressante du tout, la province de Sekong à quelques attraits et charmes. En effet, c'est la province la plus pauvre du Laos mais surtout celle où il y a le plus de minorités ethniques et tribales différentes. 14 ethnies au total se partagent ces terres, ce qui explique sans doute que les villageois qui nous ont réparé notre scooter étaient si intrigués par des petits blancs poilus. En plus de tout cela les paysages et la jungle environnante sont magnifique.

Les bus Laotiens

Jour 2

Bref, le lendemain matin nous nous sommes réveillés tôt pour repartir sur les routes au plus vite mais là, nos voisins de chambre laotiens étaient en train de s'amuser avec un scorpion qu'ils avaient attaché. Ils nous racontent qu'ils l'ont trouvé au pied de leur porte quand ils se sont réveillés et nous décrivent les symptômes d'une piqure (le tout par gestes, un très grand moment de mimes!). A partir de là Sarah s'est mise à voir des scorpions partout et nous sommes partis les pieds flottants au dessus de la route.

Nous allions en direction de Ban Banghkua kham afin de prendre une route vers l'ouest pour atteindre de nouvelles cascades. En chemin nous sommes tombés sur une cascade inattendue et en avons profité pour y faire un petit bain matinal.

2 2654

De retour sur la route et une fois arrivés à Ban Banghkua kham, les seuls indications que nous avions étaient de parcourir 16 km pour voir une cascade au loin et d'en faire 2 de plus pour arriver à la plus grande cascade du Laos. Nous sommes donc partis sur la route de terre en profitant d'un paysage magnifique au milieu de la jungle avec des bruits assourdissants (et inquiétants). Sur le chemin, nous avons croisé beaucoup de villages ethniques et leurs villageois machette à la main. D'ailleurs se faire saluer par quelqu'un portant une machette, un fusil ou une mitraillette est quelque chose d'assez particulier.

Les deux cascades étaient aussi impressionnante l'une que l'autre. D'énorme chutte d'eau au beau milieu de la jungle laotienne..

DSCN5365Puis nous avons continuer sur cette route sur 40 km avant de s'arreter manger dans le seul village où nous le pouvions. Juste après ce village, la route était en travaux donc les 30km qui nous restait sur cette route de terre avant Paksong se sont fait au milieu de gros camions qui soulevaient toute la poussiere derriere eux. A la fin de cette route nous étions terreux de la tête au pied (pire qu'en travaillant dans les patates à Atherton!) les yeux compris.

Comme la veille, nous sommes remontés jusqu'à Tah Teng puis cette fois nous avons pris la direction de Ban Beng pour redescendre à Tat Lo.

Dans chaque petits villages sur la route, nous avons du faire attention aux cochons, poulets, vaches et enfants qui traversaient la route, se promenant de trottoir en trottoire, de maison en maison.

Nous sommes arrivés à Tad Lo en fin d'après midi. C'est un petit village comme les autres qui a développé un coin touristique autour de sa cascade (qui est assez merveilleuse)avec beaucoup de petite guest house, bungalows et huttes pour pas cher, tout en conservant son authenticité et son calme.

Nous avons juste eu le temps de trouvé une guest house avant la nuit. Pour 25 000 kips (2,5€), nous avons pris place dans des petites huttes en pailles, une ambiance assez agréable. Une vieille laotienne plutôt marrante tien cette « Guest house ». Seulement la salle de bain était très précaire donc nous avons trouvé plus agréable de se laver dans la cascade de Tad Lo à la tombé de la nuit.

Une experience assez sympa!

Notre Bungalow

2 2653

Jour3

Le dernier jour, nous avons pris le temps de nous reposer, de nous baigner et d'apprécier l'ambiance.

Nous nous sommes fait un ami Laotien d'environ deux ans dans un restaurent. Un petit garçon très inspiré par les grimaces, les bruitages en tout genre et encore une fois, très intéressé par les poils de Nico!

En début d'après midi nous sommes reparties pour 80km jusqu'à Paksé, nous avons retrouvés notre hotel, nos sacs, une douche digne de se nom et l'indien pas cher d'en face!

Et voilà comment s'achève notre road trip de trois jours à scooter dans le plateau du Bolaven.

T
<br /> hey coucou , alors pas de news vous etes bien rentrer? je vous ecrit ici pk facebook lisp4 ne marche definitevement plus !! la je suis a my tho , demain can tho et puis je verrais , jai enfin ete<br /> voir un docteur pour me soigner VRAIMENT cette fois ci !!<br /> alors le retour en france? les premieres impressions?<br /> Si vous pouvez me repondre sur mon mail ... en me donnant un numero de tel pour que mon pere passe vous voir sil vous plait gros bisoux<br /> <br /> <br />
F
<br /> cool ! trop chouette cette aventure ! encore, encore !!! bises à vous 2 les jeunes. Fabie<br /> <br /> <br />